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dimanche 24 janvier 2016

Brest 2008

Brest 2008 ! L’heure est arrivée de prendre la mer pour rejoindre la fête. Avant cela, trois jours de travaux intensifs seront nécessaires. Tout y passe de la pose des hublots au vernis. Un grand merci à mon ami Stéphane venu tout spécialement du Pas-de-Calais pour trois journées de labeur dans un hangar poussiéreux. Rajoutez-y un temps de Toussaint et vous comprenez ce que l’amitié signifie. Mise à l’eau, matage et armement plus tard, nous partons pour Brest dans la boucaille et arrivons dans une rade couverte de voiles. Spectacle éblouissant de ces centaines de voiliers bord à bord réunis par le même plaisir de partager une fête maritime unique. Elle le fut à plus d’un titre. Un grand bravo pour l’organisation sans failles.


Nous sommes accueillis dans la rade par le magnifique Phoebus II, 3 tonneaux du lac Léman lançé en 1991. Le goulet a sur cette photo des airs de lac mais les jours suivants démontreront que Phoebus II et son équipage ne craignent en rien l’eau salée.


Pen Duick III nous passant au vent. "Pen Duick III : l'étrange goélette noire. Avec la goélette mise à l'eau en 1967, Tabarly terrorise les Anglais ; à l'occasion de leur championnat du Royal Ocean Racing Race. Pen Duick III, construit en aluminium et long de 17,45m (une grande taille pour l'époque), gagne toutes les courses importantes de la saison. Ses qualités nautiques lui confèrent une longévité exceptionnelle et permettent de s'aligner avec succès dans de nombreuses épreuves océaniques durant plus de vingt ans." (source www.asso-eric-tabarly.org). Tout est dit.


Non, ce voilier ne date de pas vraiment "de la marine à voile" puisqu’Aphrodite est un brick construit en 1994 aux Pays-Bas. Sa coque est en acier et son gréement carré comporte 19 voiles. Treize sont hissées. Les férus de culture maritime retrouveront surement le nom des 6 manquantes. Le jeu est ouvert à tous et attend vos réponses.


Croiser un quatre mât barque, c’est avoir le sentiment que votre voilier a subitement la taille d’une annexe... Les 114 mètres de la coque défilent sous nos yeux. Le Kruzenshtern passe dans une indifférence des plus altière. Quatre mâts de plus de 50 mètres, ça en impose... Dernier représentant des Flying-P-Liners de la compagnie allemande de F. Laeisz, le Kruzenshtern (ex Padua) fut concédé à l’armée russe au titre de dommage de guerre.



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