Difficile
de résumer en quelques phrases l’œuvre de Ricus Van de Stadt tant celle-ci est
riche. Architecte naval, constructeur de voiliers et très bon marin, Ricus Van
de Stadt laisse en plus d’une marque internationalement connue, une empreinte
fondamentale dans l’avènement de la voile moderne. E. G. (pour Ericus
Gerhardus) Van de Stadt est né aux Pays-Bas en février 1910. Cinquième garçon
d’une famille de marchands de bois, le jeune Ricus commencera à construire
son premier voilier dès l’âge de 12 ans. Il s’agissait d’un canoë toilé de 5,6
m2 du nom de Pijl qui sera déjà remarqué pour ses
qualités de navigation ! C’est en 1933 à 23 ans donc, que Ricus Van
de Stadt fonde le chantier naval qui porte son nom le E. G. Van de Stadt
Scheepswerf n. v. situé à Zaandam. Le succès immédiat tient pour
partie à la rencontre en 1936 de deux hommes de caractères opposés mais
liés par la même passion de la mer. Chef d’une entreprise de construction de
portes située également à Zaandam, Kees Bruynzeel souhaite promouvoir un
nouveau produit, le contreplaqué marine. De cette collaboration naîtra le
fameux monotype Valk, dériveur à bouchains vifs dont le chantier produira
en 5 ans pas moins de 100 unités assurant ainsi le développement mutuel
des deux sociétés. Les Valk, 70 ans après, naviguent et régatent
toujours. Ce qui se résumait à l’origine à une relation
d’affaire devint une solide amitié. Kess Bruynzeel, marin confirmé, marquera la
voile par ses victoires : Fasnet, Sydney-Hobart sur le célèbre Maxi de 70
pieds Stormvogel, plan Van de Stadt et fruit d’une collaboration avec
deux autres grands architectes navals : Laurent Giles et John Illingworth (pjoto ci-dessous).
De caractère entier, modeste et travailleur infatigable, Ricus Van de Stadt
n’aura de cesse de promouvoir son chantier et son cabinet d’architecte. Situés
en un même lieu, architectes et charpentiers enrichissaient leur travail par
des échanges permanents. L’innovation sera le maître mot de Ricus Van de Stadt qui
sera pendant de nombreuses années à la pointe des méthodes de construction
quels que soient les matériaux. Ricus Van de Stadt n’était pas un businessman
né et il faut souligner le rôle primordial que jouèrent son épouse et plus tard
leurs trois filles dans le développement de la société. Ricus Van de
Stadt et son cabinet d’architectes sont à l’origine de plus de 600 plans
de voiliers pour les chantiers Tyler, Anne Wever, Dehler, Etap, Jeanneau et Van
de Stadt évidemment... Certains de ces voiliers marqueront l’évolution de la
voile tels que le Junior Holiday, le Pionier, l’Harmony, le Bries, les
Trintella ou Seacracker. Si Ricus Van de Stadt décède en 1999, le
cabinet d’architecte qu’il avait fondé existe toujours et porte avec une fierté
toute légitime le nom de Van de Stadt Design.
La vie de Ricus Van de
Stadt a fait l’objet d’un livre écrit par Willem Akkerman, Theo Van Harpen
et Jan Briek en 2001 (édition Uitgeverij Van Wijnen) nommé « E. G. Van de
Stadt, Yacht Design Pioneer ».
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