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dimanche 15 novembre 2015

E. G Van de Stadt

Difficile de résumer en quelques phrases l’œuvre de Ricus Van de Stadt tant celle-ci est riche. Architecte naval, constructeur de voiliers et très bon marin, Ricus Van de Stadt laisse en plus d’une marque internationalement connue, une empreinte fondamentale dans l’avènement de la voile moderne. E. G. (pour Ericus Gerhardus) Van de Stadt est né aux Pays-Bas en février 1910. Cinquième garçon d’une famille de marchands de bois, le jeune Ricus commencera à construire son premier voilier dès l’âge de 12 ans. Il s’agissait d’un canoë toilé de 5,6 m2 du nom de Pijl qui sera déjà remarqué pour ses qualités de navigation ! C’est en 1933 à 23 ans donc, que Ricus Van de Stadt fonde le chantier naval qui porte son nom le E. G. Van de Stadt Scheepswerf n. v. situé à Zaandam. Le succès immédiat tient pour partie à la rencontre en 1936 de deux hommes de caractères opposés mais liés par la même passion de la mer. Chef d’une entreprise de construction de portes située également à Zaandam, Kees Bruynzeel souhaite promouvoir un nouveau produit, le contreplaqué marine. De cette collaboration naîtra le fameux monotype Valk, dériveur à bouchains vifs dont le chantier produira en 5 ans pas moins de 100 unités assurant ainsi le développement mutuel des deux sociétés. Les Valk, 70 ans après, naviguent et régatent toujours. Ce qui se résumait à l’origine à une relation d’affaire devint une solide amitié. Kess Bruynzeel, marin confirmé, marquera la voile par ses victoires : Fasnet, Sydney-Hobart sur le célèbre Maxi de 70 pieds Stormvogel, plan Van de Stadt et fruit d’une collaboration avec deux autres grands architectes navals : Laurent Giles et John Illingworth (pjoto ci-dessous). De caractère entier, modeste et travailleur infatigable, Ricus Van de Stadt n’aura de cesse de promouvoir son chantier et son cabinet d’architecte. Situés en un même lieu, architectes et charpentiers enrichissaient leur travail par des échanges permanents. L’innovation sera le maître mot de Ricus Van de Stadt qui sera pendant de nombreuses années à la pointe des méthodes de construction quels que soient les matériaux. Ricus Van de Stadt n’était pas un businessman né et il faut souligner le rôle primordial que jouèrent son épouse et plus tard leurs trois filles dans le développement de la société. Ricus Van de Stadt et son cabinet d’architectes sont à l’origine de plus de 600 plans de voiliers pour les chantiers Tyler, Anne Wever, Dehler, Etap, Jeanneau et Van de Stadt évidemment... Certains de ces voiliers marqueront l’évolution de la voile tels que le Junior Holiday, le Pionier, l’Harmony, le Bries, les Trintella ou Seacracker. Si Ricus Van de Stadt décède en 1999, le cabinet d’architecte qu’il avait fondé existe toujours et porte avec une fierté toute légitime le nom de Van de Stadt Design. La vie de Ricus Van de Stadt a fait l’objet d’un livre écrit par Willem Akkerman, Theo Van Harpen et Jan Briek en 2001 (édition Uitgeverij Van Wijnen) nommé « E. G. Van de Stadt, Yacht Design Pioneer ».   



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