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dimanche 15 novembre 2015

Histoire des Trintel et Trintella

Traduction du site de l’Association des Propriétaires de Trintel et Trintella. 

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Anne Wever n.v.
Les Trintel et Trintella sont construits depuis l’origine par le Chantier Anne Wever à Hertogenbosch aux Pays-Bas. Anne avait alors la responsabilité du Yacht-club De Viking. Il commença en 1953 à construire des bateaux durant son temps libre. Par son père, qui fut le skipper du grand voilier Idunia, il était convaincu qu’un voilier se devait d’être parfaitement fini. Anne Wever mis en pratique cette idée de qualité totale et sa réputation grandit. A cette époque, il rencontra E. G. Van de Stadt dont la fille vivait également à Hertogenbosch. L’architecte naval lui demanda de construire des Lightning Yachts à des fins d’exportation aux USA. Anne accepta cette mission et ce fut le début d’une longue coopération entre les deux hommes. Rapidement, les commandes affluèrent et Anne construisit d’autres yachts; e.g. Junos, Pluisje, Deltas et Junior Holidays. En 1959, les exportations outre atlantique déclinèrent et Anne demanda à Van de Stadt de lui dessiner un plan qui devint le Trintel I, nom d’un banc de sable de l’Ijsselmeer. Le nom Breezand avait été évoqué mais finalement écarté ne sonnant pas assez international. Quelle prévoyance ! La réalisation des coques était confiée à d’autres chantiers navals dont Dekker à Amsterdam. Lors du salon nautique allemand d’Hiswa, Anne Wever avait deux principaux concurrents : les voiliers de Marken et ceux de Trewes. Alors même que les Trintel étaient plus chers, Anne Wever vendit six voiliers contre deux pour ses confrères. La qualité de finition avait fait la différence... En 1959, le chantier naval Tyler en Angleterre avait débuté la production de voiliers en polyester pour lui-même avec le Glasslipper et plus tard, avec le Pionier (le premier voilier de série en polyester). Tous deux dessinés par Van de Stadt. Anne Wever vit un avenir dans cette production de voiliers en polyester et demanda à Van de Stadt de dessiner la version polyester du Trintel I. Ainsi naquit le Trintella I. Les coques étaient construites par Tyler Mouldings Ltd. en Angleterre car Anne Wever ne souhaitait pas le faire dans son chantier. Le chantier naval Anne Wever faisait ce en quoi il était reconnu : la finition. Parce qu’il souhaitait que les Trintella restent de vrais voiliers, Anne Wever les enrichit d’une cabine en bois, ce qui était une hérésie pour Van de Stadt. Les Trintellas I et Ia se révéleront être finalement les plus beaux succès du chantier avec 260 unités construites. Le voilier suivant fut le Trintella II de 9,50 m également pourvu d’une cabine en bois. Les coques furent de nouveau produites par Tyler. Anne Wever eut la très désagréable surprise de découvrir que Tyler vendaient ces mêmes voiliers dotés d’une cabine en polyester sous le nom d’Harmony 32. Lorsqu’il rencontra Van de Stadt au salon nautique de Londres, il le prit à part et lui demanda de préparer la contre-offensive. La réponse ne se fit pas attendre avec le 10 mètres Trintella IIa. Après le IIa, la demande se porta sur des voiliers plus grands mais de moindre entretien. L’offre vint avec le Trintella III dont la coque était réalisée par Polymarin à Amsterdam et le Trintella IIIa réalisé par Tyler. A cette époque où le Trintella IV et V étaient également en production, Anne Wever se pencha sur l’amélioration de la vitesse de ses voiliers. Van de Stadt dessina le Trintella 38 mais les performances furent moindres que celles attendues. 

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